Equipements publics - Réhabilitation
Le projet consiste à installer le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de Saint-Emilion dans le Logis de Malet, un bâtiment patrimonial existant à flanc de remparts en partie haute de la cité médiévale. Le programme est complété par un espace événementiel qui prend place sur la parcelle attenante, autrefois occupée par la tonnellerie Demptos. Le Logis de Malet est un contenant idéal pour un CIAP, auquel il apporte des contenus intrinsèques de plusieurs périodes historiques différentes (remparts et chemins de ronde médiévaux, murs et charpente 16ème, escalier de pierre 17ème, etc.). Le parcours muséographique y prend place de manière fluide, la galerie voûtée étant intégrée aux espaces intérieurs du CIAP.
L’intervention contemporaine se veut humble et respectueuse de l’ensemble existant, exploitant au maximum les richesses du site, et notamment les points de vue exceptionnels qui peuvent y être créés : l’espace événementiel prend place sous une terrasse panoramique qui constitue sa toiture, offrant aux visiteurs une large vue sur le paysage environnant, que le CIAP souhaite mettre en valeur autant que le patrimoine architectural. Ce belvédère est connecté au parvis d’entrée par un large escalier à la montée douce et progressive, et au chemin de ronde existant côté remparts.
Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Emilion
Mission
Mission complète (base loi MOP) + Muséographie + OPC
Livraison
Livré en novembre 2023
Partenaires
BDF Architectes (architectes du patrimoine mandataires) + IG Concept (BET)+ KHEPHREN (BET structure) + FORTEN (Economie) + MTCE (Muséographie) + VIAM acoustique + GESCOR (OPC)
Coût travaux
3 861 900 € HT
Description
Concours restreint de maîtrise d’œuvre – Projet lauréat en 2019
1 346 m² SDP bâtiment neuf et réhabilitation