Equipements publics - Tertiaire
La Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion propose au public des services de proximité liés à l’action sociale du Conseil Général, qui avait ici un objectif environnemental ambitieux : créer un Bâtiment à Energie Zéro, qui génère autant d’énergie qu’il en consomme. Voué à l’accueil de personnes en situation personnelle fragile, le bâtiment se devait d’être rassurant malgré son échelle. Son implantation au centre du terrain génère un grand parvis d’accueil avec parking public à l’avant, et l’accès du personnel et son parking à l’arrière.
Un travail de recherche de compacité et de réduction drastique du développé de façade a mené à une forme circulaire, le projet fonctionnant comme un bâtiment de bureaux lové autour d’un patio central. Une première couronne de locaux accessibles au public s’éclairée par le patio. Elle est entourée d’une deuxième couronne de locaux réservés aux services dédiés. L’étage partiel et une aile rapportée accueillent les bureaux des autres services.
Cette disposition permet une gradation de la séquence d’accueil des visiteurs. Rassurant, le parcours progresse de l’espace public vers l’accueil et le patio. Cet élément spatial central planté d’un grand arbre, point d’ancrage de toute la géométrie du projet, est ainsi au cœur d’un dispositif qui se réfère plus à un lieu domestique qu’à un établissement public institutionnel classique.
Le principe constructif mêle le bois (façades isolantes sans ponts thermiques) et le béton armé (qui confère une excellente inertie thermique au bâtiment). Implantés en périphérie devant les façades-manteaux en bois, des poteaux de bois portent les dalles de béton, et deviennent le support de multiples composantes du projet : avant-toits, panneaux solaires, abris-vélos, claustra urbain, clôtures, mobilier extérieur, protections collectives en toiture…
La gradation progressive de leur hauteur crée un mouvement qui englobe tous les volumes du projet en un seul, et souligne la dynamique des courbes et des tangentes. Ce principe permet aussi de brouiller l’échelle de l’ensemble, implanté entre une maison de retraite et un quartier pavillonnaire.
Maitre d'ouvrage
Conseil Général de la Gironde
Mission
Mission complète (base loi MOP) + HQE + OPC + SSI + Signalétique
Livraison
Décembre 2015
Partenaires
INGEROP (BET et OPC) - IdB acoustique
Coût travaux
3 386 000 € HT
Description
Concours restreint, projet lauréat en juillet 2010
2100 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs