Equipements publics
Le programme consiste à restructurer le groupe scolaire existant situé en plein centre-bourg de Chaniers participant ainsi à la redynamisation urbaine de la ville.
Le terrain d’assiette à forte déclivité, doit accueillir les différentes entités du programme scolaire et permettre une parfaite accessibilité sans interrompre le fonctionnement de l’équipement public ; imposant ainsi une lourde réflexion sur le phasage et l’implantation des différentes entités programmatiques et les circulations qui les lient.
Le projet propose un grand parvis, signal urbain, lieu d’échange et de rencontres qui permet la distribution des flux vers les différentes parties du groupe scolaire au travers d’une grande galerie de circulation couverte par une toiture végétalisée, intégrant tous les systèmes nécessaires pour absorber les dénivelés de l’opération et garantir l’accessibilité pour tous. Elle accompagne les usagers vers les locaux communs : restauration, bibliothèque et bureaux ; ou vers les locaux scolaires, maternelle de plain-pied ou élémentaire dans un bâtiment à étage.
Les différents corps de bâtiment délimitent les nouvelles cours extérieures et la plaine de sports, lieux de plaisirs et d’apprentissage pour les enfants ; le projet paysager intègre subtilement les déclivités naturelles du terrain les transformant en aires de jeux ou en barrières naturelles pour délimiter les différents espaces extérieurs de l’équipement, en créant des larges zones végétalisées, arbustives ou arborées, pour créer des ilots de fraicheur et des oasis paysagés.
Pour cette opération nous avons souhaité mettre en œuvre des solutions constructives à très faible impact environnemental : utilisation de matériaux locaux et biosourcés comme la pierre massive de Saintonges, des murs manteaux en paille avec isolation végétale et enduit à la chaux ; mais aussi des systèmes techniques « low-tech » adaptés comme une ventilation naturelle avec tourelles d’échange thermique et une chaufferie centrale à biomasse bois.
Le projet cherche à s’intégrer paisiblement dans le contexte urbain de Chaniers par sa morphologie architecturale traditionnelle mais aussi par le choix de matériaux locaux caractéristiques comme la pierre massive et les toitures pentées en tuiles de terre cuite, offrant à l’opération une homogénéité d’ensemble tout en douceur.
Maitre d'ouvrage
Mairie de Chaniers
Mission
Mission complète (base loi MOP) + OPC
Livraison
Concours restreint - Projet non retenu
Partenaires
OVERDRIVE (BET) + 180 degrés (BET environnement) + Sabine HARISTOY Paysagiste
Estimation coût travaux
6 187 000 € HT env.
Description
2 466 m² SDP bâtiment + aménagements extérieurs