Equipements publics
Le projet concerne la reconstruction de l’école maternelle du groupe scolaire (démolie suite à l’élargissement de la Ligne Grande Vitesse qui longe le site), ainsi que des locaux communs avec l’école élémentaire conservée (restaurant, bibliothèque, garderie, locaux pédagogiques…). Les enjeux devenaient alors globaux : insertion dans le site, refondation des systèmes de flux, implantation des accès et des pôles stratégiques, cohabitation des systèmes bâtis, etc.
La refonte de l’îlot et de ses abords part d’un choix qui n’était pas proposé dans le programme : créer un parvis à la place de la voie secondaire de mise à distance, qui devait longer la voie ferrée. Un espace délaissé est devenu un lieu dynamisant le quartier, une esplanade généreuse dédiée à l’école et à la vie locale.
Les nouveaux bâtiments proposent une architecture et un traitement différents, en cohérence avec l’hétérogénéité du quartier, et avec leur fonctionnement interne. Ils intègrent les locaux de l’école maternelle et les locaux communs, selon une disposition qui permet de créer une véritable entrée unique au groupe scolaire, et de gérer facilement un phasage complexe dû à des travaux en site occupé.
Maitre d'ouvrage
Ville de Cenon
Mission
Mission complète (base loi MOP) + Signalétique
Livraison
Avril 2016
Partenaires
SECOTRAP (BET)
Coût travaux
3 571 700 € HT
Description
Concours restreint, projet lauréat en mai 2012
2 010 m² SHON bâtiments neufs + aménagements espaces extérieurs