Habitat
Le terrain est situé à Bruges sur l’emplacement de l’ancien Camping des Lierres, en contrebas de la rue Maumey. Il s’agit de la reprise d’une opération restée en suspens, qui prévoyait à l’origine 190 logements privés sur un site très contraint. MCVD architectes a accompagné le maître d’ouvrage dans ses concertations avec la ville, et proposé ce projet de 118 logements en promotion privée et 40 logements sociaux, qui laisse plus de place aux arbres existants.
Les difficultés principales étaient liées à l’implantation des bâtiments sur un site à la géométrie particulière, et aux contraintes multiples (bandes latérales à planter, voisinage de voies ferrées, niveaux de la nappe phréatique…). Par ailleurs la municipalité s’est montrée plus exigeante que le PLU en matière de nombre de places de stationnement. Les aménagements extérieurs ont ainsi été optimisés pour favoriser la conservation d’espaces verts, et les bâtiments ont été éloignés au maximum les uns des autres pour limiter l’effet de densité.
Les logements bénéficient tous d’un espace extérieur généreux sous forme de loggias ou de terrasses, ces dernières étant pour la plupart traitées avec une structure externe et des claustras en bois.
Maitre d'ouvrage
BOUWFOND MARIGNAN Immobilier
Mission
Mission complète
Livraison
Octobre 2014
Partenaires
EGIS (BET)
Coût travaux
10 910 000 € HT
Description
118 logements accession libre + 40 logements locatifs sociaux (DOMOFRANCE)
8 567 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs